Charte des enlumineurs

Charte des Enlumineurs

1 - Les oeuvres vendues comme "enluminures" seront exclusivement des pièces uniques,
réalisées entièrement à la main selon les méthodes traditionnelles.

2 - Les oeuvres copiées sur d'autres oeuvres existantes, anciennes ou modernes,
seront vendues comme "reproductions" ou "copies" même si elles respectent l'article 1.

3 - Aucune technique de duplication ne sera utilisée pour une oeuvre vendue en tant qu' enluminure :
les photocopies, pochoirs, dessin pré-tracés, 'brosses pompon', etc...seront exclusivement vendus comme "reproductions", "copies" ou "séries" et non comme "enluminures", même si le tirage est limité, numéroté et signé.
Ceci s'applique même si seulement une partie de l'oeuvre est réalisée avec ces méthodes de duplication.

4 - L'enlumineur s'engage à utiliser préférentiellement le parchemin (peau d'animal) pour les oeuvres vendues sous le nom d' enluminure. Dans le cas où un autre support serait utilisé, il s'engage à le préciser très clairement auprès du client.
5 - Dans le même esprit, les oeuvres vendues comme "calligraphie" seront exclusivement manuscrites. Les calligraphies peuvent par contre être réalisées sur une grande variété de supports.

6 -
La mention "dorure" s'applique uniquement pour la dorure à la feuille d'or pur.
- l'or pur en poudre portera la mention "or en coquille" ou "peinture à la poudre d'or pur"
- la poudre de bronze ou d'autres métaux, la feuille de bronze ou d'autres métaux ne seront pas utilisées pour des oeuvres vendues comme 'enluminures' , ne serait-de qu'en raison des problèmes de conservation de l'oeuvre liés à ces produits.

7 -
Le mot "tempera" sera uniquement utilisé pour les pigment purs broyés à l'oeuf ou la colle organique.
L'enlumineur s'engage à ne pas utiliser de peinture acrylique sur le parchemin, en raison des problèmes d'adhérence liés à ces couleurs.
Si, exceptionnellement, il utilise des tubes de gouache ou autre formule du commerce, il s'engage à le préciser explicitement au client.

8 -
L'enlumineur signataire de cette charte, qu'il soit artiste ou artisan, déclare être un professionnel en règle avec les lois de son pays.
 

1 commentaire:

  1. Cette honorable charte n'a a priori pas de grande valeur, le site où elle était "officiellement" mise à disposition n'est même plus accessible. On ne sait pas trop qui l'a écrite d'ailleurs, qui en est signataire.
    L'enluminure ne se limite pas à ce qui est décrit dans cette charte : il existe une tradition d'enluminure au cache (dont utilisant des techniques de reproduction) qui remonte au moyen-âge. Des manuscrits enluminés ont été réalisés sur papier au 15e siècle : ne sont-ce pas pour autant des enluminures ?
    Les enlumineurs actuels utilisent différents mediums et supports. Ce qui prime, c'est d'être honnête, transparent et pédagogue vis à vis des clients sur ce que l'on fait, non ?
    Cette charte laisse un peu perplexe, et n'a visiblement aucune valeur officielle.

    RépondreSupprimer