dimanche 1 mars 2009

Les grandes époques


Style Celte ou Style Insulaire


VIIème siècle
Irlande, Angleterre
Ex : Livre de Kells, Livre de Lindisfarme


Style Carolingien
 ou RENNAISSANCE CAROLINGIENNE

De la fin du VIIIème au début du Xème siècle
Reconnaissable par une meilleure harmonie entre le texte et le décor. De nombreux manuscrits sont écrits à l’encre d’or sur parchemin teinté de pourpre.
Ex : l’évangéliaire  de GODESCALC  achevé peu après 780
       le luxueux codex AUREUS réalisé par l’école de Charles le Chauve

 
Style Othonien ou Ottonien

 
Du Xème au début du XIème siècle
Reconnaissable par ses grandes initiales dorées et ses parchemins colorés.
Ex : Bible de Charles le Chauve, st Grégoire Moralia in Job
 
Style Roman
XI et XIIème siècle
En référence à l’architecture occidentale du même nom et même époque
Reconnaissable par ses lettres ornées
Ex : les manuscrits du Mont St Michel, Bible de Winchester
 
Style Gothique
De Fin XII au XVème siècle
On distingue 2 époques :
1/ le gothique dit Primitif
2/ le gothique Tardif (à partir du milieu du XIVème siècle)
Reconnaissable par l’apparition des marges aux motifs de feuilles de lierre, de drôleries et grotesques. Les productions de manuscrits ne se font plus exclusivement par les centres religieux mais aussi par les ateliers laïcs.
Ex : Boccace, le Décaméron… Les Petites Heures de Jean de Berry …
 
Renaissance Vigne Blanche
Du milieu du XIVème au milieu du XVIème siècle
Cette époque chevauche le gothique tardif ; Elle redécouvre l’Antiquité et s’inspire des manuscrits du Xème et du XIème siècle
Reconnaissable les rameaux de vigne non peints et par les points blancs posés trois par trois sur les fonds de couleurs intenses
Ex : Boccace, Le Filocolo… Augustin d’Hippone, Explications des Psaumes de David
 
Renaissance Néo Classique
Du milieu du XIVème au milieu du XVIème siècle
Crée en Italie du Nord, parallèlement au style Vigne Blanche, ce style introduit la peinture à l’enluminure
Reconnaissable par les trompe l’œil de marbre, les cornes d’abondances, les putti, le travail devient lus réaliste.
Ex : Antiphonaires de Saint Ambroise de Milan (Art de l’Enluminure n°23)

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